vendredi 28 juin 2013

Quelques statistiques de dépôt d'annonces immobilières

Ghislain sur son blog a détaillé un retour sur ses  5 ans d'expérience en matière de création d'annonces automobile et de plus de  2 ans coté annonces immobilières en vidéo.

Et nous reprenons ici les résultats de cette étude qui devrait intéresser pas mal de monde, en nous limitant aux annonces immobilières
L'objectif était de cerner les jours de la semaine sur lesquels se concentraient le plus de dépôt d'annonces immobilières, et à l'inverse les jours creux, afin de déterminer par exemple pour un vendeur quel sont les jours les plus opportuns  pour déposer son annonce.

L'analyse est facilitée par la très grande régularité des dépôts d'annonces immobilières sur une semaine.  Les résultats (en terme de proportion d'annonces par jour) sont très stables sur une semaine, et ce année après année. Seules les périodes de vacances influent légèrement sur la répartition des dépôts.

Tout d'abord, il convient de séparer les annonces de professionnels de celles des particuliers, chaque catégorie ayant une répartition de dépôt légèrement différente.
Pour les sites analysés, la proportion des ventes globales d'annonces est de l'ordre de 80% des ventes réalisées par les professionnels de l'immobilier, tous professionnels confondus, et le solde par les particuliers.

La répartition est la suivante coté professionnels

Lundi:      22%    des dépôts
Mardi       14%    des dépôts
Mercredi:   7%   des dépôts,
Jeudi           5%  des dépôts
Vendredi   12%   des dépôts
Samedi      28%   des dépôts
Dimanche  12%  des dépôts

Les jours creux sont donc les mercredi et jeudi coté professionnels.


Pour les particuliers, la répartition varie un peu:

Lundi:             14%  des dépôts
Mardi               6%   des dépôts
Mercredi:        15%  des dépôts,
Jeudi                 5 %  des dépôts
Vendredi          15%  des dépôts
Samedi            20%   des dépôts
Dimanche        23%   des dépôts

Les jours creux sont donc les mardi et le jeudi coté particuliers.  A priori, le mercredi, il y a certaines personnes ayant plus de temps à consacrer pour leur annonce.

Ensuite, si vous souhaitez déposer une annonce et maximiser sa visibilité, vous avez bien entenu tout intérêt à le faire un jour creux, où l'annonce n'aura que peu de concurrence et sera donc plus vue...
Tout dépend également du site sur lequel vous déposez l'annonce.
Si c'est un site généraliste avec des annonces de Pro et d'autres de particuliers, compte tenu de l'écrasante majorité des annonces en provenance de professionnels, on distingue très nettement 2 jours creux sur les dépôts d'annonces immobilières, à savoir les mercredi et jeudi.  Logiquement, on s'adresse surtout le weekend aux professionnels pour leur laisser nos biens en vente ou en location, opération qui prend du temps.

Si on s'intéresse plus spécifiquement à un site d'annonces de particuliers uniquement, les jours creux sont les mardi et jeudi et ce sont les jours à privilégier pour maximiser votre visibilité.

Pour parfaire l'étude, il faut en outre ne pas se limiter aux dépôts,  mais également aux pics de consultation.
Sachant que les annonces sont souvent consultées du bureau, donc aux horaires de bureau de façon assez homogène sur la semaine, il n'y a que peu de différenciation à ce niveau.  Par contre, on observe un pic de consultation et de contacts (envoi de mails de contacts) le dimanche après midi.

Sachant que beaucoup de site français ont un service de modération (le service qui vérifie votre annonce et la valide si elle respecte les conditions de vente et n'est pas suspicieuse) qui ne travaille pas le Dimanche (sauf les plus grands sites qui sous traitent à l'étranger), pour bénéficier du pic d'audience coté consultation, il vaut mieux déposez votre annonce le samedi soir dans des horaires compatibles avec ces services de modération (avant 18 heures donc ...) pour bénéficier de leur validation et avoir ainsi votre annonce visible le dimanche dans la liste des dernières annonces déposées (et parues après modération).


L'étude détaillée peut être consultée ici.

Si vous souhaitez me suivre
Les sites de l'immobilier et Dynimmo  l'immobilier sur Facebook
Dynimmo sur Viadeo

Aucun commentaire:

Publier un commentaire