mardi 28 mai 2013

VolumeContainer - Une solution d'habitation de loisir original - à partir d'un container.

Vous recherchez une maison ?  Avez vous pensé aux containers ?
Les containers en tant que maison d'habitation sont actuellement à la vogue et nous allons vous en parler au travers de 2 articles.

Ce concept est originaire des Pays Bas, pays qui héberge le plus grand port d'Europe, Rotterdam,   par lequel transitent des millions de containers chaque année....  Ce qui il y a 5 ans a donné des idées aux néerlandais en croisant d'un coté l'afflux de containers en fin de vie qu'il convenait de recycler, et de l'autre les besoins en logements des étudiants.
Sont ainsi nés autour de 2006 - 2007 les 1ers immeubles containers.

Et ce concept se décline désormais dans les maisons d'habitation, cette architecture design et contemporaine offrant la possibilité de construire une maison à des prix défiant toute concurrence, pouvant descendre sous les 1000 euros par mètre carrés, et surtout en un temps record.
Les maisons obtenues, de design résolument modernes sont en outre respectueuses de l'environnement, ce qui est à la mode, puisqu'il s'agit de recycler des containers en fin de vie ....
De surcroît, la conception de ces containers, même en fin de vie, les rend très solides et durables avec peu d'entretien.  En outre, contrairement à ce qu'on pourrait penser de prime abord, ce type d'habitation dispose d'isolations phoniques et thermiques sans équivalent sur le marché. Ainsi, on obtient des coûts de chauffage de l'ordre de 350 € de chauffage seulement par an pour 75 mètres carrés habitables !

Coté temps de construction, il n'y a pas plus rapide:  la maison container arrive en Kit container sur semi remorques, et en quelques jours, les raccordements et l'isolation sont terminée ...

Ce concept vient d'être décliné par une "start-up" du secteur, en visant le marché de l'habitation de loisir, à l'instar des mobil-homes.  
L'idée de  Volume Container est ainsi de transformer un container usagé encombrant et inutile en un espace modulable, design, ludique pouvant accueillir 4 personnes sur une surface de 30m² pour l'instant, ce qui suffit amplement pour une habitation de loisir.
Cet espace sans contraintes a comme principal atout d'avoir été conçu pour s’adapter au gré des envies des occupants selon son créateur Stéphane Poulet.   Le container peut ainsi se fermer complètement quand il n'est pas utilisé.  Et quand on souhaite l'utiliser, une simple système astucieux et très efficace de poulies permet de l'ouvrir sans sur coté entier, soit sur un demi coté à votre choix, pour générer à la fois une terrasse et une baie vitrée coulissante, comme vous pouvez le voir sur les photos ci après ...
La maison est alors complètement ouverte sur son environnement ...

Ci après quelques photos de ce concept issues du site du créateur:






http://www.volumecontainer.fr/   Une habitation de loisir astucieuse à base de container


Si vous souhaitez me suivre
Les sites de l'immobilier et Dynimmo  l'immobilier sur Facebook
Dynimmo sur Viadeo

Aucun commentaire:

Publier un commentaire